jeudi 11 avril 2013

Invitation : marchons ensemble et goûtons le printemps

rando urbaine au jardin japonais rando urbaine au jardin japonais rando urbaine au jardin japonais rando urbaine au jardin japonais Comme nous vous l'avons annoncé le mois dernier, nous prévoyons de vous inviter à venir marcher avec nous régulièrement, environ une fois par mois. Notre objectif ? Partager avec vous un moment de détente et de convivialité, en profitant des bienfaits de la marche. Nous souhaitons aussi vous inviter à porter un regard différent sur la ville de Toulouse, qui ne manque pas de ressources pour la pratique de la randonnée urbaine. La dernière fois, c'était le 23 mars et nous vous avions emmenés voir la Garonne, jusque tout au bout des îles du Ramier, dans une alternance de paysages tout à tour très urbains et très nature.

Ce mois-ci, ce sera le 20 avril et nous partirons le long des berges des canaux de Brienne et du Midi, pour finir par un moment de zénitude au Jardin japonais, dans le parc de Compans Cafarelli.
Comme d'habitude, nous vous donnons rendez-vous à 14 heures, à la boutique. Nous prévoyons une balade de deux heures environ. Il est difficile de prévoir les conditions météo à l'avance, mais soyons optimistes : c'est le printemps ! Evidemment, optimistes, mais raisonnables : si la pluie jouait les trouble-fêtes, cette sortie pourrait être reportée.

Je suis allée dimanche dernier repérer notre itinéraire et, pour vous donner envie, je vous ai ramené les quelques images ci-contre. Evidemment, le ciel manque de bleu et les arbres manquent de fleurs, mais la palette des verts est très intense ! Tout le monde a remarqué que le printemps se fait désirer cette année ! Il n'empêche que le Jardin japonais est en toute saison un endroit très agréable. Ce havre de paix, qui a fêté ses 30 ans l'an dernier, rassemble tous les éléments traditionnels de ce type de jardin, comme l'alliance eau + pierre + végétal, la présence d'éléments caractéristiques (pont, pavillon, mur d'enceinte...), la reconstitution en miniature de paysages naturels (montagne, mer, forêt...). Ce jardin bénéficie du label "jardin remarquable" attribué par le Comité des parcs et jardins de France.

Pour notre balade, les modalités pratiques sont les mêmes que lors des marches précédentes. Nous pourrons chausser de MBT les marcheurs qui ne disposent pas (encore ;) de leur paire, dans la limite des paires disponibles. N'oubliez pas : la réservation est impérative, avant le jeudi, par courriel ou par téléphone. Nous demanderons une participation aux frais de 5 € seulement pour le prêt des chaussures.

Comme vous le savez certainement, marcher, c'est bon pour votre santé ! Alors, venez nombreux et amenez avec vous vos conjoint(e)s, vos voisin(e)s, vos copain(ine)s...

Si vous n'êtes pas disponibles le 20 avril, les prochaines sorties auront lieu :
  • samedi 25 mai
  • samedi 22 juin

4 commentaires:

  1. Etre bien dans sa peau c'est être bien dans ses PIEDS ! pour cela il est essentiel de les choyer, de les aduler, de les vénérer! je suis entrée dans la boutique MBT de Toulouse il y a 3 ans avec la ferme intention de me faire du bien!j'ai acheté une paire de chaussures pour marcher, mais pas seulement, pour rester debout longtemps, pour sentir ma posture assise au bureau de longues heures durant... bref pour être en conscience avec tout mon corps! Depuis j'ai changé de vie: je marche et fais du vélo parce que je n'ai plus de voiture...et je suis devenue réflexologue, j'ai ouvert mon cabinet à Toulouse au mois de janvier dernier; je "milite" pour le mieux être au quotidien accessible à tous: jeunes, vieux, valides, handicapés, économiquement favorisés, ou précaires...Sentir les effets du bien être grâce à des chaussures qui prennent soin de moi: Quel Pied!

    Anne V.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce beau témoignage. Je pense, j'espère, que nos échanges ne s'arrêteront pas là.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je me suis achetée une paire de MBT sandales en cuir noir vernis, très jolies, modèle été, trouvée 10 euros dans un vide grenier. Ce sont des vraies, état neuf. J'y suis comme dans des pantoufles, j'adore ça. Je les ai prises pour leur forme et pour le confort que je leur supposais, je ne connaissais pas la marque, pensais que c'était japonais, c'est dire... J'ai une aponévrosite plantaire (épine calcanéenne) très douloureuse, et lors de mes dernières randonnées (15 km en forêt ; 8 km en ville) j'ai eu des douleurs terribles, m'empêchant de marcher au même rythme que les autres. Comme les traitements de l'aponévrose sont peu évidents, mes semelles orthopédiques très chères me font un mal de chien..., j'envisage d'acheter une paire de MBT fermées, pour le sport. Au vrai prix cette fois. Mais pas sur un site chinois de fakes, trop nul. Dès que c'est pas cher, c'est du "fake". J'habite Paris, pas Toulouse. Ma question : est ce que les MBT sont adaptées pour des randonnées en forêt et routes de campagne, randos de 15-20 km ? Par temps de pluie, cailloux, etc. Est ce que ne risque pas de déraper, voire de tomber ? Ou bien être trop fatiguée du fait de l'accroissement de l'activité musculaire avec les MBT ? Vos randonnées sont bien plus courtes, environ 2 h. Merci de votre réponse franche ! Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est possible de faire des affaires incroyables dans les vide-greniers !
    Les chaussures MBT sont très appréciées des personnes souffrant d'épines calcanéennes. C'est même un cas où l'effet de la technologie MBT est immédiat, car les appuis du pied sont modifiés et évitent les pressions sur les zones douloureuses.
    Les chaussures MBT ne sont pas à proprement parler des chaussures de randonnée, en montagne, sur des sentiers caillouteux, éventuellement escarpés ou glissants. Mais elles sont tout à fait utilisables sur des chemins de campagne ou en ville, tant que le terrain reste suffisamment régulier. Certains modèles sont même faits pour cela, comme la Chakula, qui dispose d'anti-dérapants intégrés à la semelle externe.
    Je vous invite à contacter la boutique de votre choix, que ce soit à Toulouse, Paris, Nice ou Grenoble. Vous y serez bien reçue et bien conseillée !

    RépondreSupprimer