vendredi 18 mai 2012

Marcher, c'est bon (aussi)
pour votre cerveau

Vous le savez, marcher est un excellent exercice pour se maintenir en bonne santé. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler, par exemple ici, ou bien , ou encore .

Pratiquer régulièrement une marche active, pendant au moins 20 à 30 minutes, deux à trois fois par semaine, cela permet d'entretenir la tonicité de nos muscles et la souplesse de nos articulations. Cela stimule notre système respiratoire et active notre système cardio-vasculaire. Bref, marcher agit positivement sur tout notre corps.

De manière moins évidente, marcher a également des effets bénéfiques sur notre cerveau. C'est ce que montre une étude réalisée par une équipe de chercheurs américains.

On le sait, les capacités de notre cerveau ont tendance à diminuer en même temps que l'âge avance. Cependant, l'étude met en évidence que la pratique d'une activité physique régulière, telle que la marche active, a pour conséquence l'accroissement du volume de l'hippocampe, zone profonde de notre cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire. L'étude est basée sur une expérience menée sur un groupe de 120 personnes âgées de 55 ans et plus, pendant un an. La moitié a pratiqué régulièrement une activité physique sur des tapis de marche tandis que l'autre a suivi des séances d'étirement.

Chez les personnes qui ont marché, on constate que, non seulement le volume de leur hippocampe n'a pas diminué, mais qu'il a même augmenté, ce qui se traduit par une amélioration des capacités de la mémoire.

Marcher permet donc de conserver un esprit sain dans un corps sain. Certains vont même jusqu'à dire "stimulez votre cerveau grâce à la marche". Mettre son corps en mouvement est souvent un moyen simple pour faciliter sa réflexion et trouver des solutions en réponse à des questions qui ont semblé d'abord compliquées.

Par ailleurs, marcher aide à bien vieillir, c'est ce que recommande le blog de MBT Paris, en citant le Guide du bien vieillir. Et, tout comme nos collègues de la capitale, nous ne saurions trop vous conseiller de chausser des MBT avant d'aller marcher. Cela ne fera que rendre votre marche plus agréable.

Principales sources :
et bien d'autres encore à partir d'une recherche sur "marche + cerveau" ou "marche + mémoire"

1 commentaire: